Présentation de Pixelibur

Introduction

Imagination, fabrication et partage sont les maîtres mots de notre Association loi 1901. En effet, Pixelibur, souhaite promouvoir porteurs de projets, bidouilleurs, étudiants et même les curieux dans leurs démarches de création.

Pixelibur  se donne comme intérêt, l’innovation et la culture partagée. Notre association met à disposition de ses membres, des machines et des outils numériques. Ceux-ci seront entourés d’une équipe de professionnels bénévoles et d’un encadrement permettant aux entrepreneurs, start-up, designers, artistes ou encore étudiants de concevoir et réaliser leurs projets.
De la phase de concept à celle de prototypage, ce laboratoire de recherche et développement populaire permet à un large public de réaliser rapidement une idée. Elles peuvent être de différents ordres ; Œuvre d’artiste, prototype industriel, création décorative…

Il constitue aussi un espace de rencontres et de créations collaboratives en proposant des services autour de la formation et d’accompagnement.

Définition

Un  FabLab  c’ est : (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation en proposant un inventaire minimal permettant la création des principaux projets fablabs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules, et une charte de gouvernance, la Fab Charter . Définition tirée de Wikipédia (Octobre 2017).

Le bureau

Jean-Marc GUICHARD (président) :

 Pascal ROLLIN (trésorier) : 

 Mathieu PELLARD (secrétaire) : Je suis passionné par l’informatique depuis l’âge de 9 ans. À cet âge, ce qui m’intéressait, c’était l’informatique et rien d’autre. J’étudiais tout ce qui me tombait sous la main : j’essayais de comprendre même si mon niveau d’étude ne semblait pas le permettre. Aujourd’hui, à 19 ans, je suis en formation en Bac Pro SEN (Sécurité Électronique Numérique) au lycée Saint Jacques de Joigny cette formation vont me permettre d’acquérir plus de compétences. Plus tard j’aimerais m’installer en tant que professionnel dans le secteur de la maintenance informatique et développement web.

 

Les Membres

L’association est composée de membres d’honneur, de membres bienfaiteur, de membres associés  et de membres actifs. 

Vision

L’évolution de notre association « Pixelibur – Fablab de Sens » vise à se rapprocher le plus possible d’un FabLab au sens décrit dans la définition plus haut. Cet espace collaboratif de créations et d’échanges nous amènera donc à une base similaire à cette définition tout en ayant une créativité propre à l’Association. Cette personnalisation correspond au règlement intérieur, aux statuts, aux compétences de chaque membre et leurs projets et façonnera donc une identité évolutive.

Fonctionnement

L’association a pour lieu de rencontre informel le 1er étage de Stolliahc où nous sommes accueilli à titre gracieux. Etant actuellement dans ce lieu, nous favorisons les projets d’évolution de Stolliahc (voir portfolio à la fin). Les adhésions à l’association sont de 25 Euros pour une année. Un tarif forfaitaire de 10 euros par mois est dédié à l’utilisation des machines qui sont mises à disposition. (Imprimante 3D, découpe laser, fraiseuse, découpeuse vinyle, banc de test électronique, outils divers,…)

Objectifs

Ce projet associatif a pour but de créer, animer et exploiter un espace de créativité et de fabrication à disposition d’un public très large sur le bassin du Nord de l’Yonne.

Le Fablab propose ses services à différents publics, professionnels, particuliers, d’âge et de métiers différents au sein de la ville de Sens et son agglomération. L’envergure du projet peut rayonner au-delà à l’occasion de collaborations.

Un espace de travail collaboratif permettra à chaque porteur de projet de s’installer le temps de son projet au sein de l’association.

Voici nos objectifs apparaissant dans les statuts de l’association :

  • De créer, gérer et animer un atelier offrant au public des outils de fabrication numériques. Cet atelier a pour vocation d’être un FabLab, (Laboratoire de Fabrication).

  • De promouvoir l’éducation populaire, notamment par le développement des capacités d’analyse et de conception et par la fabrication ou la modification d’objets technologiques ou autres.

  • De favoriser la diffusion et la transmission de compétences et de connaissances.

  • De faciliter l’innovation technique, économique, sociale et environnementale ainsi que l’expérimentation par la pratique.

  • D’encourager des actions responsables et durables en interaction avec l’environnement technique, naturel, économique et social.

  • De favoriser la collaboration et l’entraide, ainsi que le croisement et l’échange transdisciplinaire (artistiques, biologiques, écologiques, scientifiques, techniques, culturelles, etc.) et transgénérationnel.

  • De promouvoir l’usage et les contributions à l’informatique, au matériel et aux contenus libres.

  • D’organiser ou de participer à tout type de manifestation et évènement en rapport avec les points abordés précédemment.